Le suivi qualité : l’innovation au service de l’amélioration continue

« Un beau tableau de synthèse n’équivaut pas à un bon process qualité. »

Sylvain des Boscs, fondateur de Négo-Partner

 

Lorsque l’on pense aux missions d’audits propreté ou encore de suivi qualité pour des prestations de nettoyage, on pense forcément aux logiciels de suivi, des outils essentiels qui permettent de faire la synthèse des données recueillies afin d’en tirer analyses et préconisations d’amélioration.

De manière récurrente dans le suivi qualité nettoyage, et notamment lorsque l’on fait appel à un AMO nettoyage (assistance à maîtrise d’ouvrage) comme Négo-Partner pour son suivi qualité, le risque est de se retrouver face à deux logiciels de suivi, celui de l’entreprise de Propreté et celui du cabinet conseil nettoyage. En effet, dans sa forme la plus classique, la société de nettoyage propose son logiciel de suivi qualité, avec des rapports contradictoires, des autocontrôles et une traçabilité. Cet outil de management est indispensable pour l'entreprise de propreté car il permet d'analyser et surtout d'ajuster les besoins. De son côté, le cabinet conseil nettoyage met en place son propre logiciel de suivi y intégrant ses données des audits propretés réalisés.

Avec cette méthode double, un surcoût à la charge du client est observé de manière presque systématique avec un logiciel de suivi facturé doublement. Les résultats ne sont ni corrélés, ni pondérés entre eux et les chiffres, souvent contradictoires, ne reflètent que peu la réalité. En effet, lors de nos missions qualité, nous observons souvent des rapports de suivi comprenant des notes de 95% alors que sur le terrain, de nombreuses insatisfactions sont mentionnées.

Aussi, chez Négo-Partner, nous optons pour une autre solution. Notre Process Qualité consiste en une intégration des données dans un seul logiciel de suivi. Notre cabinet préconise ainsi une solution de suivi qui va intégrer, synthétiser et compléter le logiciel du fournisseur. Notre force : prolonger le contrôle qualité en l’intégrant dans un processus évolutif prenant en compte les dimensions fondamentales d’une démarche qualité, telles que l’implication des acteurs et la prise en compte des valeurs humaines et environnementales.

Notre méthodologie permet ainsi la mise en évidence de tous les aspects d’un contrat de nettoyage en vue d’une amélioration continue de la qualité :

  • Vérification de l'implémentation du logiciel de suivi de la société de propreté par notre cabinet d’AMO nettoyage
  • Vérification et intégration des données de contrôle de l'entreprise de propreté à notre document de suivi 
  • Réalisation des audits Propreté par notre cabinet sous le prisme de la qualité
  • Prolongation, par Négo-Partner, du contrôle qualité réalisé par la société de propreté en prenant en compte dans ses audits Propreté, l'intégration de l'ensemble des acteurs au processus et les valeurs de l'entreprise 
  • Synthèse des audits, notation de l'audit global et préconisations d'amélioration 
  • Veille des innovations qui favorise aussi l'amélioration continue 

Cette méthode innovante permet de créer une vraie valeur ajoutée pour tous les acteurs et surtout l’utilisateur. Négo-Partner ne se satisfait pas d'une note unique émanant d'un seul des acteurs. Nous responsabilisons les différentes parties prenantes et intégrons les dimensions humaines et environnementales dans la note globale de nos audits. En pondérant la note du logiciel prestataire avec celle de notre cabinet pour arriver à une notre moyenne évolutive dans le temps, notre solution reflète de manière plus réelle les insatisfactions et incohérences et permet de faire des préconisations d’amélioration pertinentes et réductrices de coûts.

Dans une démarche plus globale, notre suivi qualité ne se résume pas qu’à un tableau de synthèse, il est un processus dynamique au service de l’amélioration continue de la qualité, du prix, de l’environnement, de l’humain et du bien-être des collaborateurs. La sanction est contre-productive ; la note en tant que telle ne sert à rien, puisque l’intérêt est commun. A l’inverse, favoriser l’apprentissage, créer de la motivation et responsabiliser chaque acteur de sa propre propreté, voilà le défi que nous relevons chez Négo-Partner.

Parce que n’oublions pas que le principal acteur de la propreté, c’est l’utilisateur lui-même !

 

Sylvain des BOSCS
Directeur fondateur
Tél : 06.85.32.26.29

sdesboscs@nego-partner.com

https://nego-partner.com