Propreté et nettoyage : quels enjeux pour la qualité de vie au travail (QVT) ?

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est aujourd’hui devenue une problématique centrale pour les entreprises. Et pourtant, cette notion est parfois complexe à définir et à intégrer dans sa globalité. En 2013, l’Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI) définit la notion de QVT comme étant « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte ». Mais de quoi parle-t-on exactement ? Cette notion laisse supposer plusieurs champs d’intervention, compris comme des leviers sur lesquelles les entreprises peuvent agir favorablement afin d’améliorer la qualité de vie au travail (QVT). A l’image de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), les acteurs du domaine sont d’accord pour dire que plusieurs approches sont possibles. Il semblerait néanmoins qu’un consensus les regroupent en six grands groupes :

  • L’ADN de l’entreprise et son management 
  • L’environnement et les conditions de travail 
  • L’organisation et le contenu du travail
  • La santé au travail
  • Le social et les relations au travail
  • L’égalité et l’équilibre professionnel

Un management participatif et transparent, des conditions de travail physique, morale et matérielle favorables, un environnement sécurisé et respectueux de l’environnement, des relations saines et cordiales ou encore un équilibre entre vie professionnelle et personnelle sont autant d’indicateurs d’une bonne qualité de vie au travail (QVT). Mais alors, qu’en est-il de la propreté, du nettoyage et de l’hygiène sur les lieux de travail ? Ne sont-ils pas des éléments aussi basiques qu’essentiels lorsque l’on évoque la question de la qualité de vie au travail (QVT) ? Notamment dans le contexte actuel d’une crise sanitaire mondiale où propreté et hygiène se doivent d’être au cœur des préoccupations des entreprises pour la protection et le bien-être de leurs employés ?

Une étude menée il y a trois ans par Onet Propreté et Services, en collaboration avec IPSOS révèle que « 94 % des salariés français interrogés considèrent que l’hygiène et la propreté permettent de maintenir une bonne ambiance au bureau et 93 % se sentent plus motivés quand les espaces communs sont propres et bien rangés. ». Mieux encore, la propreté et l’hygiène sont de véritables leviers de valeur ajoutée et d’efficacité pour l’entreprise : « 85% des salariés français déclarent que la propreté a un impact positif sur leur performance au travail. A l’inverse, elle peut jouer sur leur niveau de stress pour 8 salariés sur 10 ».

Rarement évoquée et pourtant jamais égalée, la propreté est un vrai enjeu dans l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT). Et chez Nego-Partner, AMO Propreté et Nettoyage, nous avons les clés pour accompagner les entreprises à considérer le nettoyage, non pas comme un dossier ingrat qui consomme temps et argent mais comme un véritable moyen d’action pour augmenter le bien-être des collaborateurs et donc leur productivité. Et si vous aussi vous réintégriez ce besoin aussi basique que fondamental dans vos stratégies de qualité de vie au travail (QVT) ?

 

Audrey Charlot

Direction Administrative et Financière

Tél : 06.49.23.49.08

E-mail : acharlot@nego-partner.com