L'humain : gage de qualité pour un contrat de nettoyage

La qualité d’une prestation de nettoyage dépend à 80% du côté humain : une phrase aussi banale que criante de vérité. En effet, la performance professionnelle dépend généralement bien plus du savoir-être que du savoir-faire. Et chez Nego-Partner, cabinet conseil nettoyage, nous sommes convaincus de la nécessité de placer l’individu et ses envies au cœur de la démarche. En effet, l’aspect humain est aussi important pour nous qu’il l’est pour un contrat de nettoyage. Un environnement propice à l’épanouissement personnel, au dépassement de soi et à la réalisation de ses objectifs permettra de générer plus de bien-être et donc de valeur ajoutée. Aujourd’hui, tout doit être fait pour assurer une qualité de vie au travail (QVT) irréprochable, où tâches et missions riment avec plaisir et développement personnel.

 

Dans la gestion de nos appels d’offres nettoyage, nous accordons, outre l’aspect technique, une grande importance au respect et à la valorisation du côté humain. La technique ne peut être bonne que si l’humain est bon ; et nous avons les connaissances et les compétences techniques pour encadrer et accompagner les entreprises dans cette démarche. Lors de la prise ou de la passation d’un marché de nettoyage, notre expertise nous permet d’intégrer la dimension humaine, à travers plusieurs éléments fondamentaux sur lesquels nous veillons et nous insistons. Petit tour d’horizon.

 

  • Le cadre de reprise du personnel – annexe 7

Lorsqu’un marché de nettoyage est signé, et si une nouvelle entreprise est choisie, cette dernière a l’obligation de reprendre les salariés de l’ancienne société. Elle se doit de leur proposer un contrat de travail répondant aux mêmes conditions et privilèges. A nouveau, au-delà des aspects techniques et financiers, l’aspect humain entre également en jeu alors que l’entreprise doit insuffler envie et ambition à ses nouveaux salariés et offrir un cadre de travail propice au dépassement de soi et de ses collaborateurs. En clair, elle doit leur donner envie de rester. Il est ainsi essentiel de mener un entretien individuel afin d’attribuer à chaque nouvel agent le poste qui correspondra le mieux à ses désidératas et à ses compétences, en vue d’une augmentation continue de la qualité des prestations fournies.  

 

  • La gestion des absences, des congés et du pointage

Bon nombre d’entreprises sont aujourd’hui confrontées à la problématique de gestion des absences et du pointage. Congés payés, RTT, congés maternités, absences pour décès, arrêts maladies, la liste est souvent longue et demande une gestion intelligente pour fournir les prestations demandées malgré un manque de personnel. L’automatisation du processus par l’utilisation de logiciels reste, aujourd’hui, une des solutions largement sollicitées. Favoriser le digital permet également la réduction des erreurs grâce à un contrôle plus fiable et pérenne des prestations nettoyage.

 

  • La prise en compte des situations de travail à risque

Repérer et prendre en compte les situations de travail à risque, prévention des TMS, nocivité des produits, etc. est primordiale dans les métiers du nettoyage, à l’image des agents d’entretien dont la surcharge de travail physique est parfois importante. La démarche commence par un audit suivi de quatre phases d’intervention :

  • Mobiliser – S’accorder pour agir ensemble
  • Investiguer – Analyser les situations, connaître les risques et les facteurs
  • Maîtriser – Transformer les situations de travail à risque
  • Evaluer – S’assurer de l’efficacité des actions menées

 

  • La politique RSE des entreprises

Nous veillons à ce que les entreprises de nettoyage sélectionnées et retenues lors d’un appel d’offres intègrent une politique RSE aussi bien dans leur stratégie globale que dans leur opérationnel, à travers un respect de l’environnement, avec l’utilisation de produits écoresponsables par exemple, et une valorisation du savoir-être des salariés.

 

  • Le contrôle des prestations

Contrôler un travail bien fait ; voilà l’ambition de toute entreprise : être transparent et valoriser ses employés pour n’avoir à vérifier qu’une tâche déjà parfaitement effectuée. Et nous avons la clé pour y arriver :

    • Dis ce que tu fais
    • Fais ce que tu dis
    • Demande ce que tu veux
    • Contrôle ce que tu demandes

 

A chaque mission nettoyage menée, Nego-Partner met l’accent sur l’humain, vous l’aurez compris. Santé et sécurité des agents, formation continue des salariés, travail en journée, temps plein, etc. sont sont autant d’aspects que nous ne négligeons pas lors de la mise en place ou de la passation d’un marché de nettoyage. Nous avons les compétences nécessaires pour vous accompagner, alors comme eux, faites-nous confiance !

 

Nego-Partner, et si on remettait au propre votre contrat de nettoyage ?

 

 

Sylvain des Boscs

Président Fondateur

Tél : 06 85 32 26 29

E-mail : sdesboscs@nego-partner.com