Une Conférence de Progrès pour une nouvelle vision du monde de la propreté

Aujourd’hui en France, le secteur de la propreté et plus particulièrement du nettoyage est aussi prometteur que concurrentiel et représente un acteur incontournable du développement dans l’économie avec un chiffre d’affaires annuel représentant plus de 16 milliards d’euros. Ces dix dernières années, l’emploi dans le secteur a fait un bon considérable pour atteindre plus de 20% d’augmentation. Ce chiffre n’est pas surprenant si l’on tient compte de l’engouement qu’a connu ce secteur depuis son apparition dans les années 70, représentant en 2019, plus d’un demi-million d’emplois. « À ce titre il faut souligner la revalorisation des salaires de plus de 3% du SMIC estimé pour 2021 et la revalorisation de la prime annuelle pour 2021 et 2022 » précise la FEP.

En effet, durant la crise de la Covid-19, les acteurs de la propreté ont été largement mis à contribution et ont permis la continuité de l’activité économique en intervenant quotidiennement pour assurer l’hygiène et la salubrité dans les entreprises, les établissements de santé ou encore les écoles. Leur action reste primordiale puisqu’elle permet d’assurer des conditions d’hygiène favorables et surtout de favoriser l’environnement, le cadre et la qualité de vie au travail.

Dans cette optique, la FEP organise, sous le double parrainage et la participation de la Ministre du Travail Mme Élisabeth Borne et de M. Alain Griset, Ministre en charge des PME et des services, une conférence de Progrès, début mai prochain. Cette rencontre réunira les acteurs parties prenantes du secteur de la propreté, tels que les entreprises de nettoyage, les partenaires sociaux, les élus, les représentants des clients publics et privés et enfin les experts du domaine. Elle aura pour but d’échanger sur la question du travail en journée/continu, et plus largement d’explorer les différents axes de développement possibles. Elle aussi comme cœur de cible de prendre des engagements mutuels et partagés, notamment en matière de RSE et de valoriser le travail des salariés de la propreté, identifiés comme faisant partie des « métiers de la continuité économique et sociale » dite de « seconde ligne ». En effet, « ces métiers sont peu valorisés, l’achat de propreté est souvent jugé au seul prisme du coût et comme une variable d’ajustement. La question de leur visibilité reste un sujet dans la mesure où, le plus souvent, les agents de propreté interviennent hors la présence des clients finaux », nous révèle la FEP.

Et parce que l’humain reste au cœur de notre démarche, Nego-Partner prendra part à ce sommet, en qualité de cabinet conseil engagé et responsable qui œuvre à accompagner les entreprises dans la mise en place et le suivi de leurs prestations d’entretien et de nettoyage.