Comment optimiser ses coûts de nettoyage dans un contexte inflationniste ?

LA HAUSSE DES PRIX S’IMPOSE COMME UNE RÉALITÉ ET LE SECTEUR DE LA PROPRETÉ N’EST PAS ÉPARGNÉ.

Né dans les années 70, le secteur de la propreté en France n’a cessé de se réinventer et de s’adapter aux besoins et aux exigences de la société. Avec plus de 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et 20% d’augmentation de l’emploi en dix ans, il offre de nombreuses opportunités de travail et contribue activement à la croissance économique du pays.

Face au contexte actuel de crise énergétique et de phase post-Covid, les marchés de nettoyage changent de paradigme. Les clients exigent des prestations de qualité, respectueuses de l'environnement et adaptées à leurs besoins. Ils veulent aussi avoir des garanties sur le travail effectué et sur le niveau d'hygiène des lieux. Pour répondre à ces attentes, les entreprises de nettoyage se doivent d’innover et de proposer des solutions RSE, comme des produits écologiques, des matériels performants et des systèmes de traçabilité. Ces nouvelles exigences impliquent nécessairement des coûts supplémentaires qui se répercutent sur le montant global des marchés.

A cela s’ajoute actuellement une hausse significative des coûts des moyens humains, avec comme principaux facteurs :

  • Une hausse des salaires de 5,4% pour l'année 2023 ;
  • Une revalorisation du SMIC (+2,22% au 1er mai 2023) ;
  • Une requalification automatique des AS en ASC après chaque année de marché ;
  • Une nécessité de recourir à des moyens humains de plus en plus qualifiés pour répondre à l’évolution technique relative aux produits et matériels de nettoyage à utiliser (mécanisation, centrale de dilution, etc.) ;
  • Un besoin en matières de suivi et de formation des agents ;
  • Une difficulté  à recruter du personnel ;

L’augmentation des coûts des matériels, produits et consommables sanitaires est également une réalité actuelle et est liée entre autres à:

  • Une augmentation des coûts de production et de transport ;
  • Des exigences RSE et développement durable (écolabels, qvt, réduction des TMS, etc.)
  • Une quantité demandée pour les marchés en augmentation, notamment en termes de grands matériels et de mécanisation ;

 

QUELLES PISTES SUIVRE POUR OPTIMISER LES COÛTS DE SON MARCHÉ DE NETTOYAGE ?

Comment monter son marché au juste prix ? Quel est ce juste prix ? Comment optimiser ses coûts ? En tant que cabinet d’assistance maitrise ouvrage (amo), expert dans le domaine du nettoyage, de l’hygiène et cadre de vie, nous accompagnons acheteurs privés et publics, dans la définition de leurs besoins. Notre objectif est de les aider à trouver des axes d’amélioration et des solutions concrètes  d’optimisation des coûts et d’amélioration continue de la qualité dans le montage de leur appel d’offres nettoyage.

Afin de rationaliser les coûts, d’adapter les services de nettoyage aux besoins réels et de proposer un marché au bon rapport qualité/prix, il est souvent nécessaire de revoir l’organisation, l’optimisation et la cohérence des prestations. Cela implique par exemple de :

  • Distinguer les prestations récurrentes, qui sont incluses dans le forfait, des prestations ponctuelles, qui sont facturées à la demande (remises en état, nettoyage des vitres, fourniture de produits sanitaires, etc.).
  • Harmoniser les zones à nettoyer selon leur typologie (familles de locaux), leur description et leur fréquence de passage (en diminuant par exemple les passages dans les zones sans public, en supprimant les poubelles individuelles au profit de zones d’apport volontaire, etc.).

Une optimisation de coûts peut également se traduire par la mise en place d’un process qualité et d’outils innovants et performants en matières de suivi, contrôle et traçabilité des prestations. Ces outils peuvent être par exemple des applications mobiles, des capteurs connectés, des QR codes ou des puces RFID. Ils permettent de collecter et d’analyser des données en temps réel sur les interventions, les consommations, les incidents, les satisfactions ou les réclamations. Ces données sont ensuite utilisées pour ajuster les plannings, les ressources, les protocoles et même les tarifs en fonction des besoins réels des clients. Ainsi, la mise en place de ces outils permet, à terme, une maîtrise des coûts, une gestion facilitée des moyens et une meilleure adéquation entre « le payé et le réellement effectué ».

En constante évolution, le secteur de la propreté nécessite que l’on s’intéresse aux dernières innovations technologiques, organisationnelles ou environnementales. En apportant un solide savoir-faire et une expérience dans le domaine, nous effectuons des veilles permanentes sur les tendances et les bonnes pratiques du marché, afin de proposer des solutions innovantes pour optimiser la qualité des services, réduire les coûts et valoriser les compétences des acteurs du nettoyage. Nous aidons nos clients à faire face à la hausse des prix, qui résulte notamment de l’augmentation des charges sociales, des normes sanitaires ou des contraintes environnementales.

Notre but est de maintenir un marché compétitif et attractif, en offrant des prestations adaptées aux besoins et aux exigences de nos clients, qu’ils soient publics ou privés, industriels ou tertiaires, grands ou petits.

 

LE JEU DE LA CONCURRENCE

Pour conclure, nous avions envie de souligner le rôle majeur du jeu de la concurrence dans cette double logique d’optimisation des coûts et d’amélioration de la qualité sur le long terme. D’un côté, la concurrence peut favoriser une baisse des prix, car les entreprises de propreté cherchent à se différencier et à attirer les clients dans une phase post-Covid encore incertaine, en proposant des tarifs très concurrentiels. De l’autre, la concurrence stimule l’innovation, ce qui peut entraîner une hausse des coûts. En effet, les entreprises de propreté se doivent d’être plus agressifs en investissant dans de nouveaux matériels, produits ou services, aux tarifs de plus en plus élevés dans le contexte inflationniste actuel, afin répondre aux besoins et aux exigences du marché.

 

 

 

Négo-Partner, et si on remettait au propre votre contrat de nettoyage ?

Sylvain des Boscs

PDG Négo-Partner

Tél : 06 85 32 26 29

Email : sdesboscs@nego-partner.com