L’achat de la propreté : une relation fournisseur à privilégier

L’optimisation de la qualité des prestations de nettoyage est un enjeu majeur dans la réévaluation et la renégociation des contrats de nettoyage. En France, plus de 550 000 professionnels travaillent chaque jour à l’entretien et à l’amélioration de qualité de vie au travail (qvt). Un environnement propice à l’épanouissement personnel, au dépassement de soi et à la réalisation de ses objectifs permettra de générer plus de bien-être et donc de valeur ajoutée. Et même si le client a son rôle à jouer, le garant de cette qualité n’est souvent autre que le prestataire de nettoyage lui-même.

Aujourd’hui, connaître ses prestataires et entretenir des relations interprofessionnelles solides et transparentes avec ses fournisseurs est un atout majeur dans l’achat de la propreté. On relève quatre enjeux majeurs :

  • La négociation du contrat et des prix
  • Le respect du cadre légal et réglementaire liée au domaine du nettoyage
  • Les éléments opérationnels : suivi, gestion des plannings et des absences, traçabilité, etc.
  • Les aspects humains, environnementaux et sécuritaires : RSE, clause reprise du personnel nettoyage, etc.

Et justement, une de nos missions principales chez Négo-Partner est d’accompagner le client dans cette étape clé de négociation avec les prestataires de propreté. Plus qu’un rôle de médiateur ou de facilitateur lors de la consultation, nous devenons une véritable centrale d’achats avec un vrai pouvoir de négociation pour nos clients. Mais alors, quelles sont les clés qui nous permettent d’acheter et de négocier un contrat au bon rapport qualité/prix avec les différents prestataires de propreté ? Petit tour d’horizon d’une démarche résolument tournée vers l’humain :

  • En connaissant nos différents prestataires de propreté et leurs spécificités. En effet, nous connaissons parfaitement les entreprises de propreté présentes sur le marché en France et avons référencé leurs points forts et leurs éléments différentiateurs. Nous pouvons donc identifier, par types de sites, de prestations ou par zones géographiques, le ou les fournisseurs les plus à même de répondre aux exigences qualité du client.

 

  • En animant notre réseau de fournisseurs afin de créer une relation durable et de confiance. Nous faisons régulièrement le point avec nos fournisseurs en place pour échanger sur les marchés en cours, les évolutions possibles et les potentielles difficultés rencontrées. C’est également l’occasion de partager nos best practices notamment en matière d’innovations. En développant cette proximité, une relation privilégiée se crée, avec un partage d’objectifs communs, celui de proposer des prestations de propreté au meilleur rapport qualité/prix pour une satisfaction du client.

 

  • En développant notre réseau de fournisseurs pour toujours remettre en concurrence les prestataires établis et ne jamais tomber dans le piège d’un choix par défaut. Les équipes de Négo-Partner participent, chaque année, à de nombreux salons et événements liés au monde de la propreté afin de rencontrer de nouveaux prestataires. Nous organisons également, lors des négociations, des journées de benchmark afin que chaque entreprise de propreté puisse proposer au client, ses innovations humaines, mais aussi environnementales ou organisationnelle.  

 

  • En créant un cadre de négociation qui garantit l’impartialité et donne la possibilité de faire évoluer les marchés. Le rôle d’un cabinet conseil comme Négo-Partner dans l’animation des achats est d’offrir un cadre de négociation, comme une « arène » où confiance, responsabilité et impartialité sont les maîtres-mots. Une partialité conduirait à une concurrence biaisée et donc à une baisse en compétences et en innovations, ce qui est totalement contraire au principe de création de valeur ajoutée et de partage d’objectifs communs que nous défendons.

 

  • En mettant en place une démarche achat des prestations de nettoyage cadrée et simplifiée. Avec un langage adapté au langage des entreprises de propreté, nos dossiers de consultation et cahier des charges sont facilement compréhensibles, les réponses aux appels d’offre plus précises et la négociation et le choix final du prestataire facilités.

Aujourd’hui, la relation fournisseur est devenue bien plus qu’une formalité : c’est désormais un véritable avantage compétitif. Et chez Négo-Partner, cabinet d’assistance maîtrise ouvrage (amo), nous prenons le temps de prendre du temps avec notre réseau de partenaires propreté, car cette relation privilégiée est la clé de réussite de votre marché de nettoyage !

 

Négo-Partner, et si on remettait au propre votre contrat de nettoyage ?

Cabinet d’AMO nettoyage

wwww.nego-partner.com / LinkedIN

contact@nego-partner.com

01.88.61.70.29