Réussir son appel d’offres nettoyage : la preuve par trois

Aujourd’hui, Négo-Partner a réuni les parties prenantes d’un important marché nettoyage, l’ensemble scolaire Saint-Vincent Providence à Rennes et l’entreprise de propreté GSF Celtus Rennes Nord. Dans le cadre du projet de refonte du service Restauration et Nettoyage en deux marchés distincts, notre cabinet d’AMO nettoyageassistant à maîtrise d’ouvrage nettoyage a été sollicité pour la gestion d’un nouvel appel d’offres nettoyage et pour la mise en place du suivi qualité nettoyage avec le prestataire sélectionné. Nous avons dès lors engagé une solide collaboration avec l’établissement Saint-Vincent Providence et l’entreprise choisie, et nous avons, grâce à la volonté et à l’aide de toutes les parties, réussi à développer un réel partenariat tripartite, cadré et motivant. Comment une telle collaboration se met-elle en place ? Quelles en sont les spécificités ? Cet engagement tripartite est-il forcément gage de réussite ? Retour sur notre échange entre M. Soulat, directeur adjoint de Saint-Vincent Providence à Rennes et M. Clairay, chef d’établissement de GSF Celtus Rennes Nord.

 

  1. Comment s’articule le partenariat entre Saint-Vincent Providence, GSF et Négo-Partner ?

M. Soulat

Le pôle Restauration et Nettoyage de l’école était centralisé au sein d’un même service et géré par l’entreprise SODEXO. Pour plus de transparence, de visibilité et donc d’efficacité sur les prestations de nettoyage, nous avons pris la décision, en début d’année dernière, de scinder les deux marchés de fonctionnement. C’est suite à une rencontre avec M. Villemin de la société Haxoneo que j’ai rencontré M. des Boscs. Vite convaincu par la valeur ajoutée d’une collaboration avec un cabinet conseil professionnel, spécialisé dans le nettoyage, nous avons lancé, avec Négo-Partner, un nouvel appel d’offres pour la partie nettoyage. Avec cinq entreprises de propreté sollicitées, et trois entreprises retenues, c’est finalement l’entreprise de propreté GSF Celtus Rennes Nord qui a remporté le marché. Elle est en place depuis le 1er septembre 2021 et nous en sommes ravis !

 

M. Clairay

Avec la reprise de la partie nettoyage en septembre dernier, nous avons été, dans un premier temps, confrontés à une transition sociale très importante (relative à l’annexe 7 reprise du personnel). En effet, six membres du personnel avaient beaucoup d’ancienneté, certains faisant partie de l’établissement depuis plus de vingt ans. Il était donc très important pour nous de gérer le volet social, en considérant au mieux les employés, leurs compétences et leurs désidératas. Très bien accompagnés par les deux parties, nous avons pu réussir cette transition avec succès. De plus, la démarche de GSF Celtus Rennes Nord de répondre à cet appel d’offres s’inscrit dans une logique de diversification de nos domaines d’activités. Avec un secteur dense et plus de 1200 salariés, nos périmètres d’intervention ne sont, à mon sens, pas encore assez développé. C’était donc très important de répondre correctement à cette consultation pour avoir la chance d’entamer un partenariat de confiance avec un établissement d’enseignement très reconnu sur Rennes, d’acquérir des références et de se positionner dans le domaine de l’enseignement supérieur, et donc développer notre visibilité et notre activité.

 

  1. Quels sont les avantages d’un tel partenariat ?

M. Soulat

Notre rôle en tant qu’établissement scolaire est d’accueillir des élèves, de les accompagner dans leur monde éducatif et de les forger à devenir de bons adultes. Le nettoyage n’est pas du tout notre partie, et nous n’avons pas beaucoup de temps à y accorder ! Il est donc important de se faire accompagner par un professionnel comme Négo-Partner qui possède à la fois la connaissance du marché, mais aussi les compétences techniques, administratives et juridiques pour la gestion d’un tel dossier. Audit des besoins, rédaction d’un nouveau cahier des charges, lancement des consultations, Négo-Partner nous a aidé depuis le début, dans toute la gestion de l’appel d’offres. Il nous a notamment accompagné dans la sélection des cinq premières entreprises, dans les soutenances des trois entreprises retenues et dans la sélection du choix final. Nous sommes très contents d’avoir entamé cette collaboration avec GSF Celtus Rennes Nors et entretenons de très bonnes relations ; leur équipe est présente sur le terrain et à notre écoute, avec un souci du détail et du bien faire pour toujours honorer leurs engagements. Aussi, même si le coût de la prestation de nettoyage en tant que tel est légèrement supérieur, nous observons une amélioration de la qualité des prestations et de réelles économies sur le global des deux contrats « restauration et nettoyage » et avons donc optimisé nos coûts. Nous avons également mis en place un suivi qualité, basé sur des réunions trimestrielles et des contrôles tripartites, pour un reflet au proche de la réalité et de la satisfaction de nos utilisateurs, élèves, professeurs et collaborateurs.

 

M. Clairay

Répondre à un appel d’offres nettoyage peut parfois s’avérer être un vrai casse-tête pour une entreprise de propreté comme la nôtre. Grâce à l’expertise de Négo-Partner, le cahier des charges était très clair et cohérent. Sans surprise, avec les détails en termes de fréquence, de surface, etc. nous avions tous les éléments nécessaires pour répondre à l’appel d’offres. De plus, la démarche étant bien cadrée, cela nous a facilité la dépose, avec des dates prédéterminées que ce soit en termes de rendu d’offres, de soutenance ou de démarrage de mission, que l’on n’aurait pas eu en démarchage direct. En termes d’attentes qualitatives et de suivi, toute la consultation était bordée avec des échanges très constructifs à chaque étape de la consultation. Au-delà des aspects purement techniques, cette consultation nous a permis de développer un vrai partenariat de travail basée sur des valeurs humaines, avec Négo-Partner et l’établissement Saint Vincent Providence.

 

  1. Quelles perspectives d’avenir ?

M. Soulat

Avec un établissement vaste et une récente prise de fonction, nous sommes en pleine consolidation de notre partenariat avec GSF Celtus Rennes Nord. Il lui reste encore à s’imprégner véritablement de notre établissement et à continuer de le découvrir. Nous sommes néanmoins conscients qu’il est souvent nécessaire de compléter au minimum une année scolaire pour comprendre le véritable fonctionnement d’un établissement scolaire et découvrir tous les événements et activités proposées sur lesquels mettre l’accent. Par exemple, nous organisons un week-end portes ouvertes fin février et nous comptons sur GSF pour que le nettoyage soit parfait, afin d’offrir aux élèves et aux parents une expérience réussie et un bon ressenti de l’établissement.

La pandémie de la COVID-19 nous a forcés à beaucoup collaborer et échanger à distance ! Aussi, même si tout a été parfaitement géré par les parties, j’avoue que la distance n’est pas mon fort et que dans notre domaine, le présentiel est essentiel et offre au nettoyage ce côté humain, dont il manque parfois !

 

M. Clairay

Nous avons encore beaucoup à apprendre sur l’établissement Saint Vincent Providence, comme le souligne très bien M. Soulat. Après avoir pris nos marques en fin d’année dernière, nous ambitionnons de belles choses pour 2022. Tout d’abord, progresser en termes de relations avec l’équipe de l’école et de qualité des prestations. Aussi, avec la moitié de l’équipe qui est nouvelle, nous sommes encore en processus de formation et capitalisons sur une réelle montée en compétences dans l’année à venir. Nous serons également force de proposition. Au-delà d’un cahier des charges à respecter, nous pourrions être amenés à optimiser certains postes ou à proposer un matériel d’entretien innovant qui répondraient à de nouveaux besoins. Avec des agents présents sur site, nous pourrons également remonter certaines anomalies qui ne sont pas forcément liées au nettoyage, toujours dans une optique d’amélioration continue du cadre de vie et de la qualité des prestations.